Mes travaux

Transmission radio avec GNU Radio (EN COURS)

Projet de deuxième année de DUT Réseaux et Télécommunications

La finalité de ce projet est de créer une transmission hertzienne de données entre deux PC. Cette transmission est implémentée non plus matériellement mais logiciellement (c'est ce qu'on appelle la SDR - Software Defined Radio) à l'aide du logiciel libre GNU Radio.
Le projet est disponible sur la forge de Clermont Université et dans le répertoire du projet.

Les télécommunications en Haute Fréquence

Soutenance en 1ère année de DUT Réseaux et Télécommunications

Un dossier de 15 pages, avec en complément un diaporama, présentant les principales utilisations des télécommunications en HF, une bande de fréquences radio normalisée largement utilisée dans le monde entier, pour la diffusion à grande couverture, la trafic aérien et maritime.
Mais comment créer, envoyer, reçevoir et traiter une telle diffusion ? Ce dossier introduit de façon simple la chaîne de transmission (la "recette de cuisine") d'une communication en HF.

Es-tu prêt pour aller en DUT Réseaux et Télécommunications ?

Quizz édité par un groupe d'étudiants en 1ère année de DUT Réseaux et Télécommunications

Découvrez en 15 questions, si vous êtes fait pour effectuer un DUT Réseaux et Télécommunications.

Ce quizz à été réalisé avec le logiciel Hot Potatoes, mais son système de score actuel à coefficient et le design ont été revus.

La table sismique

Projet encadré en terminale de STI2D SIN, effectué par un groupe de lycéen

La finalité de ce projet Bac est d'instrumenter une table sismique, permettant de simuler un séisme sur une structure pour observer et analyser ses déformations.
Tout en travaillant en équipe, chacun s'est approprié une partie du projet : le contrôle de séismes via un moteur, la mise en oeuvre de capteurs pour la table et la structure.

Je me suis occupé de l'observation et l'analyse des déformations de la structure. Pour ce faire, j'ai opté pour le traitement d'image par la capture des positions de la structure par une caméra et un programme que j'ai développé de traitement d'image utilisant OpenCV.